Massage au bol kansu : principe

Le massage au bol kansu est issu de la pratique ayurvédique. Il utilise un instrument particulier, un petit bol de forme arrondie, sans angle et de structure tout à fait homogène, fabriqué dans un alliage de 5 métaux : l'or, le zinc, le cuivre, le bronze, l'argent et l'étain.

Outre les vertus thérapeutiques que procurent les manœuvres manuelles du massage, les métaux jouent aussi un rôle curatif :

  • Le cuivre absorbe l'excès de chaleur produit par le corps.

  • Le zinc agit sur les muscles.

  • Le bronze fait office de catalyseur entre ces 2 métaux.

Le massage se pratique aussi à l'aide de ghee, moi j'utilise une huile neutre ou parfumée.

Dans la tradition indienne, le massage au bol kansu est pratiqué par les enfants sur leurs aînés, pour les détendre et les libérer des tensions. Les pouvoirs du ghee et ceux du bol s'associent pour évacuer l'élément feu, traiter la colère, mais aussi l'angoisse, et combattre l'insomnie et le stress. Il favorise la circulation de l'énergie vitale dans le corps.

Bon à savoir : suivant l'ayurvéda, cette médecine traditionnelle indienne, le monde est constitué de 5 éléments : le feu, l'air, l'eau, la terre et l'éther, ou l'espace. Ces différents éléments se combinent de 3 façons différentes dans les doshas qui siègent dans le corps humain, et définissent l'équilibre physique, psychologique, et émotionnel d'une personne.

©2018 par Codiamoutou Manuella. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus